comme un voyageur dans la nuit
création vidéo pour la scène
   

"J'apprendrai de vous à me taire
A passer obscur sur la terre
Comme un voyageur dans la nuit"

Comme un voyageur dans la nuit est un spectacle conçu et joué par Bruno Durand (comédien) et Benoît Weeger (musicien).

Ce spectacle propose au fil d'un montage de textes une évocation de la vie de Charles de Foucauld, prêtre installé en Algérie et vivant parmi les Touaregs au début du vingtième siècle.

La création visuelle est constituée d'un ensemble d'animations infographiques réalisées à partir de photographies anciennes de la même époque et d'images de paysages du désert de la région de Tamanrasset.

"Monter un spectacle sur Charles de Foucauld, n'est ce pas accepter d'assumer une contradiction? Au delà des apsects incroyables de sa vie - c'est un aventurier, un homme radical dans ses choix, un amoureux du désert - le coeur de son existence nous échappe.


C'est là justement où l'insaisissable de la musique, des images, de la poésie opère. Charles de Foucauld, scientifique comme il sait l'être, rédigea pendant des mois entiers son dictionnaire Franco-Touareg. Il nous livre des définitions évocatrices, dont les "sens figurés" nous entraînent au coeur de son monde intérieur. Ces définitions sont autant de balises au cours du spectacle, et donnent des éclairages aux différentes facettes du personnage.


Au rythme lent de sa vie dans le désert, répondent, dans le spectacle, ces séquences distendues. Les mots sont éparses, le violon alto ponctue la parole, l'image nous déplace; nous sommes conviés, sans retenue, au vagabondage de l'âme...oublier où nous sommes, nous confier à nos sensations, écouter, voir , parfois sans comprendre, s'abandonner..."

Bruno Durand, Benoît Weeger, mars 2007

 

voir la vidéo