le souffle de l'équinoxe

installation multimédia

voir la vidéo de "souffle de l'équinoxe" voir la vidéo du "souffle de l'équinoxe"

 

 

 

Le Souffle de l'équinoxe est une installation audiovisuelle combinatoire qui inaugura la première édition du festival du même nom. Je l'ai réalisée en collaboration avec Marc Brochet, musicien et
Jean-François Joyeux, concepteur multimédia.

Cette installation a été créée en mars 2003 pour l'auditorium Saint Germain à Poitiers. Elle a été présentée jour et nuit du 21 au 23 mars.

Un processus interactif

Chaque entrée d'un spectateur dans l'espace joue une composition sonore et une séquence vidéo d'1'30" choisies aléatoirement parmi 60 différentes.
La durée du programme varient en fonction du nombre de spectateurs qui pénètrent dans le lieu. Plus il y en a plus le programme est long. L'association son/image se décline dans une combinatoire de 900 possibilités.
Ainsi le programme audiovisuel varie constamment.

Les séquences sonores et visuelles évoquent, des temps réels et fictionnels où phénomènes naturels et présences humaines s'entremêlent, comme autant de moments, d'impressions poétiques actualisés par la présence des spectateurs.

Et lorsque la dernière séquence est jouée et qu'il n'y a plus de nouvelle entrée, une autre temporalité s'installe, celle de l'intériorité. Une composition sonore comme une forêt vocale, bruissante de vie et de voix est diffusée dans tout l'espace et seule l'image d'un mouvement perpétuel à la cime des arbres perdure.

De cette oeuvre est né le festival qui porte son titre, reprend le principe de son déroulement continu de jour comme de nuit et sa période de conception, celle de l'équinoxe de Printemps.

http://www.lesouffledelequinoxe.org,

une coproduction de l'EESI et du Conservatoire de Poitiers