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Performance
de Vjin sur bande son en collaboration avec Marc
Brochet, musicien.
Sélection professionnelle du festival Le
Souffle de l'Equinoxe
(voir archive 2005)
Ce projet est parti de l'envie d'explorer ensemble de nouvelles pistes
d'écriture du son et de l'image dans une approche spontanée,
sensible, réactive.
Après plusieurs réalisations en commun, nous avions envie
de travailler avec le public dans une approche ouverte et participative.
Processus
de travail
Les messages du public comme matériau de travail
Nous
invitons le public du festival à venir individuellement enregistrer
un message adressé à quelqu'un en particulier, un "
je " vers un " tu ". Il peut s'agir d'une déclaration,
d'un aveu, d'un souvenir ; ce qui nous intéresse ici c'est cette
parole intime, ces mots quotidiens, graves, légers, fragiles, exquis,
délirants, saugrenus, séduisants, dérangeants, qui
nous relient les uns aux autres, toutes ces choses qu'on ne prend pas
le temps de lui dire, qu'on oublie ou qu'on n'ose pas prononcer.
L'accueil des personnes par les artistes eux-mêmes, les conditions
d'enregistrement en cabine isolée, le respect des rythmes individuels
où chacun peut prendre le temps qui lui est nécessaire pour
dire son message, sont des principes importants quant à l'authenticité
des propos enregistrés. Nous voulons poser cette relation de confiance
et de respect comme cadre à cette parole livrée.
Après une centaine d'enregistrements nous faisons un tri, puis
Marc Brochet construisit un montage constitué d'une sélection
de messages et d'ambiances sonores évoquant des lieux d'échanges
(cafés, restos), des lieux privés (chez soi, voiture), des
lieux de déambulation, de balades (nature, ville), de voyage (trains,
avions), des musiques. La bande son ainsi créée donne sa
structure au mixage vidéo.
L'enregistrement
et le montage audio se déroulèrent sur deux jours.
Le
parti pris vidéo : un inventaire de gestes psycho-émotionnels,
de déplacements, de mouvements.
Dans
la réalisation vidéo l'idée est de formuler sous
forme de courtes séquences, tournées en amont, un inventaire
de gestes et de situations pensés comme des constantes de la communication
interindividuelle : parler, écouter, aller vers, donner, recevoir,
refuser, prendre, remercier,
Cet ensemble forme un corpus réduit de plans (une quarantaine),
pensés comme des motifs ou des boucles, alternance de plans très
serrés pour les personnes et de plans d'ensemble pour les environnements.
La
performance : un montage temps réel
La
durée de la bande son fixe la durée de la performance..
Sa composition, son contenu servent de trame à l'organisation des
images.
Installés devant nos claviers, face à l'écran de
projection, nous jouons ensemble le son et l'image dans un dialogue évolutif,
alternance du singulier et du commun, superposition des souvenirs ; contraste
ou contradiction entre le mot et le geste ; décalage ou synergie
entre les confidences et leur environnement.
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