entre nous
création audiovisuelle participative

 

 

 

 

Performance de Vjin sur bande son en collaboration avec Marc Brochet, musicien.


Sélection professionnelle du festival Le Souffle de l'Equinoxe
(voir archive 2005)


Ce projet est parti de l'envie d'explorer ensemble de nouvelles pistes d'écriture du son et de l'image dans une approche spontanée, sensible, réactive.

Après plusieurs réalisations en commun, nous avions envie de travailler avec le public dans une approche ouverte et participative.

Processus de travail
Les messages du public comme matériau de travail

Nous invitons le public du festival à venir individuellement enregistrer un message adressé à quelqu'un en particulier, un " je " vers un " tu ". Il peut s'agir d'une déclaration, d'un aveu, d'un souvenir ; ce qui nous intéresse ici c'est cette parole intime, ces mots quotidiens, graves, légers, fragiles, exquis, délirants, saugrenus, séduisants, dérangeants, qui nous relient les uns aux autres, toutes ces choses qu'on ne prend pas le temps de lui dire, qu'on oublie ou qu'on n'ose pas prononcer.

L'accueil des personnes par les artistes eux-mêmes, les conditions d'enregistrement en cabine isolée, le respect des rythmes individuels où chacun peut prendre le temps qui lui est nécessaire pour dire son message, sont des principes importants quant à l'authenticité des propos enregistrés. Nous voulons poser cette relation de confiance et de respect comme cadre à cette parole livrée.

Après une centaine d'enregistrements nous faisons un tri, puis Marc Brochet construisit un montage constitué d'une sélection de messages et d'ambiances sonores évoquant des lieux d'échanges (cafés, restos), des lieux privés (chez soi, voiture), des lieux de déambulation, de balades (nature, ville), de voyage (trains, avions), des musiques. La bande son ainsi créée donne sa structure au mixage vidéo.

L'enregistrement et le montage audio se déroulèrent sur deux jours.

Le parti pris vidéo : un inventaire de gestes psycho-émotionnels, de déplacements, de mouvements.

Dans la réalisation vidéo l'idée est de formuler sous forme de courtes séquences, tournées en amont, un inventaire de gestes et de situations pensés comme des constantes de la communication interindividuelle : parler, écouter, aller vers, donner, recevoir, refuser, prendre, remercier, …
Cet ensemble forme un corpus réduit de plans (une quarantaine), pensés comme des motifs ou des boucles, alternance de plans très serrés pour les personnes et de plans d'ensemble pour les environnements.

La performance : un montage temps réel

La durée de la bande son fixe la durée de la performance..
Sa composition, son contenu servent de trame à l'organisation des images.

Installés devant nos claviers, face à l'écran de projection, nous jouons ensemble le son et l'image dans un dialogue évolutif, alternance du singulier et du commun, superposition des souvenirs ; contraste ou contradiction entre le mot et le geste ; décalage ou synergie entre les confidences et leur environnement.

 
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